Défilé HEAD 2024 // Collection « [InProcess] » d'Alan Clerc, Master Design Mode et Accessoires // Lauréat du Prix La Redoute x HEAD 2024 // Scénographie imaginée par les étudiant.e.x.s du Master Espace & Communication, et un univers visuel proposé par Offshore.

"Depuis 1969, La Redoute soutient la Création et tout particulièrement la création émergeante. Lors du très attendu défilé de HEAD – Genève, University of Art and Design j’ai remis pour la sixième année consécutive le prix La Redoute à Alan Clerc. Les intentions de sa collection, la richesse de ses recherches, son mémoire manuscrit où chaque mot est savamment choisi, la justesse des coupes et l'élégance de ses silhouettes, ce jeune homme est remarquable tant l'exercice est abouti. Sa capsule pour La Redoute verra le jour à l’hiver 2025" souligne Sylvette Lepers, Responsable des partenariats Créateurs pour La Redoute

22.11.2024  —  Actualités

DÉFILÉ HEAD Genève 2024 : Alan Clerc est le nouveau lauréat du prix La Redoute x HEAD

Genève, le 21 novembre 2024 - La HEAD, la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève, a présenté son dernier défilé vendredi dernier au Cube, sur le campus de l’Ecole. Lors de cette cérémonie, Sylvette Lepers a remis le prix La Redoute x HEAD 2024 au remarquable designer Alan Clerc. Ce dernier, qui décroche l'opportunité de créer une capsule avec et pour La Redoute, vient s'inscrire dans la même lignée que d'autres grands noms de la mode. Jeremy Currat, lauréat du prix La Redoute X HEAD 2023, a eu l'opportunité de présenter en avant-première sa collection disponible sur La Redoute en décembre.

Figurant régulièrement parmi les meilleures hautes écoles d’art et de design en Europe, la HEAD―Genève accueille près de 800 étudiant(e)s de 40 nationalités différentes et propose des formations professionnalisantes dans de nombreux domaines dont l’architecture d’intérieur le design d’espace et le design mode.  Événement emblématique de la HEAD―Genève, le DÉFILÉ HEAD annuel est devenu une véritable vitrine des talents émergents et rassemble plus de 2000 personnes, parmi lesquelles des personnalités de l’industrie de la mode, des journalistes, influenceurs et blogueurs en quête de nouveaux talents.

Au cours de la soirée qui rassemble 29 collections de diplômés bachelors et masters 2023, 5 collections ont été récompensées par des prix, dont celle de Alan Clerc, lauréat du Prix La Redoute x HEAD 2024.

Défilé HEAD 2024 // Collection « [InProcess] » d’Alan Clerc, Master Design Mode et Accessoires // Lauréat du Prix La Redoute x HEAD 2024 // Scénographie imaginée par les étudiant.e.x.s du Master Espace & Communication, et un univers visuel proposé par Offshore.

Photo crédit : Zoe Aubry – Collection In Process  Alan Clerc

Pionnière dans la collaboration avec des créateurs, La Redoute, marque Française implantée en Suisse depuis près de 30 ans, a toujours œuvré pour rendre le « beau » et la mode accessible à tous.  Les plus grands designers, d’Emmanuelle Khan, la première en 1969 à Jacquemus, en passant par Yves St Laurent, Karl Lagerfeld ou Isabel Marant, ont ainsi pu ouvrir leur univers a une communauté plus large grâce à la Redoute.

La marque qui se positionne comme Créateur et Diffuseur de Tendances ainsi que Porteur d’Influence a toujours apporté un soutien indéfectible à la jeune création et accompagne les évolutions sociétales au travers de ses engagements.

C’est pourquoi depuis plus de 6 ans, chaque année, Sylvette Lepers, responsable des partenariats Créateurs sélectionne pour La Redoute un designer lors du défilé de la HEAD pour lui permettre de créer une collection en exclusivité avec et pour La Redoute.

« Depuis 1969, La Redoute soutient la Création et tout particulièrement la création émergeante. Lors du très attendu défilé de HEAD – Genève, University of Art and Design j’ai remis pour la sixième année consécutive le prix La Redoute à Alan Clerc. Les intentions de sa collection, la richesse de ses recherches, son mémoire manuscrit où chaque mot est savamment choisi, la justesse des coupes et l’élégance de ses silhouettes, ce jeune homme est remarquable tant l’exercice est abouti. Sa capsule pour La Redoute verra le jour à l’hiver 2025 » souligne Sylvette Lepers, Responsable des partenariats Créateurs pour La Redoute

Jérémy Currat, lauréat La Redoute x HEAD 2023, fait déjà sensation

Ce vendredi, les invités ont eu le plaisir de retrouver le créateur suisse et lauréat du prix La Redoute x HEAD 2023, Jeremy Currat qui était venu pour présenter en avant-première sa nouvelle collection « Teenage Busines » ainsi que les pièces créées tout spécialement pour la Redoute et qui seront disponibles dès le 4 décembre au sein de la marque et chez Galeries Lafayette.

Défilé HEAD 2024 // Collection «TEENAGE BUSINESS» de Jeremy Currat, diplômé 2023 (lauréat du prix La Redoute x Head 2023), pour sa marque Jeremiah. // Scénographie imaginée par les étudiant.e.x.s du Master Espace & Communication, et un univers visuel proposé par Offshore.

Ce fut l’occasion d’interroger Jeremy Currat, lauréat 2023, Alan Clerc, le nouveau lauréat 2024, Sylvette Lepers et Lutz Huelle, Responsable du département Design de la HEAD, et capturer leurs échanges juste après le défilé.

Retrouvez la totalité de ces échanges et interview en vidéo sur le site de la HEAD Genève.

Un grand merci à Mina Sidi Ali pour Go Out Mag et @imsamiloft pour la réalisation de cette interview. 

  • « Lutz, Comment définissez-vous le succès en tant que directeur de Département de la HEAD ? »

« C’est incroyable de voir tous ces jeunes qui ont fini leurs études procurer autant de joie au public.   Mon but est de voir tous les étudiants intégrer des grandes maisons, de lancer leur propre marque ou leur propre société.  Avec La Redoute, la relation dure depuis 6 ans. C’est une chance incroyable et une très bonne expérience pour les étudiants de pouvoir faire une collection qui sera vendue au grand public et de travailler avec les contraintes et le cadre du prêt à porter ».

  • « Alan Clerc, Félicitations pour votre collection et pour ce prix.   Dans un an, certaines de vos pièces seront accessibles et disponibles pour le grand public a la Redoute. En tant que jeune créateur, est ce que cela fait peur d’être « populaire » ?

« Ce prix est vraie surprise et c’est même un peu étrange de voir mes pièces portées lors d’un défilé. On sort de sa bulle de création. »

« Quand on développe des pièces on ne pense pas forcément à l’aspect financier et on se laisse aller très loin dans la créativité. Donc le retour à la « réalité » peut faire peur mais on est bien encadrés. »

  • « Jeremy, ce n’est pas votre premier défilé, mais comment vous sentez vous 1 an après votre prix et à quelques jours du lancement de votre collection avec La Redoute » ?

« Je suis ravi d’être de retour à la Head et pouvoir présenter ma collection.   On me pose souvent la question si c’est compliqué pour un couturier de faire une collection plus « maintream » mais j’ai toujours rêvé de faire des vêtements qui soit portables, de sortir du design expérimental. Donc lorsque La Redoute m’a proposé de faire une pièce simple et abordable, l’exercice était naturel »

  • « Quels conseils pourriez-vous donner à Alan ? »

« Amuse-toi !  Réalise que ce n’est pas juste la Redoute, c’est « La Redoute avec Alan Clerc ».  Tu as la liberté de faire ce que tu veux, dans les limites du raisonnable (rire) ».

  • « Sylvette Lepers :  Quels sont les points communs entre Jeremy et Alan ?  Quelle émotion recherchez-vous en sélectionnant un lauréat.  Comment sélectionnez-vous un créateur pour la Redoute ? »

« Alan et Jeremy ont une créativité débordante, mais aussi une fragilité, une sensibilité que chacun exprime de façon différente.  J’ai besoin d’être touchée, séduite par l’univers d’un créateur et par sa personnalité. Bien entendu, je suis attentive à son savoir-faire et son attention au détail mais avant tout besoin de ressentir une émotion. »

De gauche à droite : Jeremy Currat, designer et lauréat du prix La Redoute HEAD 2023, Sylvette Lepers, Directrice des partenariats Créateurs à La Redoute, Alan Clerc, designer et lauréat du prix La Redoute x HEAD 2024.

Articles à lire

22.11.2024  —  Actualités

Un an après son repositionnement, le service de vente de seconde main de La Redoute franchit le cap des 50 000 produits rigoureusement sélectionnés sur La Reboucle !

La Reboucle met un point d’honneur à apporter une expérience d’achat de confiance et de...