« L’idée d’associer deux noms
La Redoute, maison française forte de plus de 180 ans d’histoire, et Drouot, institution emblématique de ventes aux enchères, a ravivé en moi ce goût pour la singularité et l’inattendu » exprime Sylvette Lepers, Responsable des collaborations créateurs et des projets spéciaux de La Redoute.

17.02.2025  —  Actualités

Les Uniques : une collection capsule solidaire et créative réunissant huit designers de talent

Le 11 mars 2025, La Redoute organise une vente aux enchères exceptionnelle au sein de l’hôtel Drouot, mettant en lumière un projet inédit alliant mode, design et upcycling. Dès 1969, La Redoute se montre précurseur en invitant la créatrice Emmanuelle Khanh à signer une toute première collaboration : c’est ainsi que le concept de « créateurs invités » voit le jour. Reconnue pour ses partenariats avant-gardistes, l’enseigne dévoile aujourd’hui une collection capsule d’un nouveau genre baptisée « Les uniques », réunissant huit créateurs singuliers, issus d’horizons différents.

Dans ce cadre, Sylvette Lepers, responsable des collaborations créateurs et des projets spéciaux pour La Redoute a convié des talents reconnus pour leur vision singulière à donner une seconde vie à des pièces de design et de mobilier. Passionnée par la jeune création, réputée
pour son expertise à détecter les talents, Sylvette Lepers a imaginé un projet dans lequel « la mode et le design se rencontrent, s’enrichissent et se nourrissent mutuellement afin d’upcycler, transformer et valoriser des objets de décoration ».

Huit designers de mode et acteurs du monde du design – artiste plasticien, céramiste, peintre ou architecte – ont ainsi participé à ce projet inédit : un collectif pluridisciplinaire qui stimule les visions et les interprétations. « Je connais tous ces créateurs personnellement et, pour des raisons diverses, j’admire chacun d’entre eux. Je suis sensible à leur parcours, leur pugnacité, leur liberté, la folie de leur jeunesse, leurs
différences, et par-dessus tout leur personnalité », indique Sylvette Lepers.

Les huit pièces seront vendues aux enchères le mardi 11 mars 2025, au sein du prestigieux Hôtel Drouot, l’historique institution de ventes parisienne.

Les bénéfices de la vente seront reversés à l’association Solfa (Solidarité femmes accueil), qui vient en aide aux femmes et aux enfants victimes de violences que La Redoute soutient depuis 2017, renforçant ainsi l’aspect solidaire de ce projet
unique.

« La proposition de La Redoute s’inscrit pleinement dans la continuité de notre histoire : Drouot soutient régulièrement des projets caritatifs et des initiatives de promotion de la jeune création. J’ai été particulièrement sensible à la dimension upcycling de ce projet, qui résonne parfaitement avec les valeurs de Drouot  : nous nous consacrons à prolonger la vie des objets en leur offrant une autre existence », indique Marion Martinot-Doré, commissaire-priseur chez Drouot Estimations (Département Montre, bijoux et mode).

Ces objets de design d’intérieur, aujourd’hui métamorphosés, ont été choisis par les huit créateurs dans la boutique Les Aubaines, située à proximité du siège historique de La Redoute, à Roubaix. Inaugurée dans les années 1980, l’adresse propose une large sélection d’articles issus de surstocks ou de retours clients ainsi que des pièces présentant de légers défauts ou imperfections, le tout vendu moyennant des démarques conséquentes.

Chaque talent a ainsi choisi une pièce – console, luminaire, table, méridienne, fauteuil, etc.- et l’a personnalisée et ainsi transformée en une œuvre unique. Loin de la logique commerciale, l’enjeu de ce projet est purement créatif et artistique : chaque pièce est un artefact signé, non rééditable.

« L’idée d’associer deux noms
La Redoute, maison française forte de plus de 180 ans d’histoire, et Drouot, institution emblématique de ventes aux enchères, a ravivé en moi ce goût pour la singularité et l’inattendu » exprime Sylvette Lepers, Responsable des collaborations créateurs et des projets spéciaux de La Redoute.

Les créateurs ont eu carte blanche pour réinventer ces objets, tout en préservant l’idée de seconde vie et de valorisation de l’existant. L’objectif : redonner à chaque meuble une nouvelle histoire à travers le regard de ces artistes. Le projet fait écho à la démarche éthique de La Redoute qui s’est toujours opposée à la destruction de ses invendus, les mettant à disposition d’associations ou leur offrant une seconde chance à travers son réseau de magasins Les Aubaines.

Le concept de la vente aux enchères est également une manière de donner à ces objets une autre dimension, en les inscrivant dans un univers artistique, hors des circuits commerciaux traditionnels. Pour Sylvette Lepers, l’idée est de créer un espace de liberté créative, où chacun des designers exprime sa vision et apporte une touche personnelle à ces objets.

« Ce projet n’a d’autre ambition que de mettre à l’honneur de jeunes talents, de réveiller des pièces de mobilier et d’exprimer le beau, une notion qui est propre à chacun d’entre nous. » dit Sylvette Lepers

« Sylvette Lepers est une experte reconnue de la jeune création, qui a su rassembler un collectif d’une grande qualité. Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de voir des noms que nous n’avons pas l’habitude de retrouver en salles de vente passer sous le marteau. La jeune création n’est pas souvent représentée sur le second marché, et c’est une occasion unique de mettre en lumière ces talents dans notre enceinte. »

Parmi les créateurs réunis, on retrouve des figures marquantes de la mode et du design : Kevin Germanier, connu pour son goût pour la couleur et les perles, a redonné vie à des luminaires ; Jeanne Friot a imaginé un duo de chaises sanglées de ses ceintures signature ; Mathieu Tran Nguyen a littéralement transformé une console métallique ; Elisa Uberti a réinventé une étagère en bois en y intégrant deux sculptures en céramique ; Benjamin Benmoyal, Charles de Vilmorin, Pascaline Rey et Alexandre Blanc ont
également apporté leur touche personnelle à des objets divers, allant d’un fauteuil en rotin à une méridienne, en passant par un bureau et une table en chêne massif.

Entre mode, design et art, la frontière est tenue : chaque pièce porte l’empreinte du designer. Autant de créations étonnantes qui bousculent les regards.

« Chaque pièce a été profondément retravaillée au point parfois qu’on ne reconnaisse pas l’objet d’origine. On perçoit une véritable énergie créative, se manifestant par un travail minutieux de la structure et une attention particulière aux détails, offrant ainsi des pièces résolument exclusives. » Marion Martinot-Doré

«  J’affectionne la notion de pièce unique comme pour mieux souligner la rareté, l’exceptionnel, l’excellence. » Sylvette Lepers

Ce projet met en lumière l’importance de l’upcycling, un mouvement de plus en plus en vogue dans les secteurs de la mode et du design, qui permet de repenser la production, l’utilisation et la consommation des objets. Mais au-delà de l’aspect écologique, « Les Uniques » est avant tout un hommage à la création et à l’art, où chaque designer apporte sa vision et son interprétation. Ainsi, chaque pièce créée n’est pas seulement un meuble transformé, mais une œuvre unique, dotée d’une histoire, d’une émotion et d’un impact social.

Ces pièces uniques seront exposées pendant trois jours : les 7, 10 et 11 mars 2025 à l’Hôtel Drouot. La vente aux enchères aura lieu le 11 mars au soir. Elle sera également retransmise en direct sur www.drouot.com, l’occasion pour le plus grand nombre d’assister à la vente et d’enchérir en ligne. Les œuvres seront également présentées dans le catalogue de Drouot.

Articles à lire

17.02.2025  —  Actualités

La Redoute déploie son programme d’abonnement de services « La Redoute+ » en Suisse

Une réponse stratégique aux attentes des consommateurs suisses Le déploiement de La Redoute+ en Suisse...