09.05.2023  —  Actualités

La Redoute membre du Comité National du Commerce

Il y avait le Conseil national de l’industrie (CNI), il y aura désormais le Conseil national du commerce (CNC). Cette instance, dont la création avait été annoncée fin 2022 par Olivia Grégoire (Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme), s’est réunie pour la première fois la semaine dernière à Bercy en présence du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu.

Parmi les entreprises membres de cette nouvelle instance, les grands groupes de distribution comme Carrefour, mais aussi Leclerc et Intermarché, Decathlon, Kiabi, La Redoute, Les Galeries Lafayette, Leroy Merlin, Cdiscount, Ikea, Roche Bobois, Picard, Monoprix, etc.

« Au sein du Comité national du commerce, nous aurons à coeur de partager notre expérience, d’échanger avec nos homologues sur les enjeux RSE et de construire ensemble le commerce de demain, omnicanal, plus durable, et toujours plus à l’écoute des attentes et des modes de vie de nos clients »  Philippe Berlan

Quels sont les objectifs du Comité national du commerce ?

Les commerçants, petits et grands, sont les premiers employeurs de France, avec 3,6 millions d’employés, dont 2,2 millions pour le seul commerce de détail. Le secteur pèse environ 10% du PIB, soit autant que l’industrie.

Il est important de reconnaître son rôle stratégique, d’autant plus que ces métiers ont trois défis majeurs à relever : la transition numérique, la transition écologique et la révolution des compétences.

Le Conseil National du Commerce a été instauré pour :

  • aborder les enjeux auxquels les commerçants sont confrontés au quotidien, tels que la décarbonation, la simplification administrative et l’adaptation des compétences,
  • anticiper et préparer l’avenir du commerce (commerce serviciel, l’innovation comme la maîtrise de l’intelligence artificielle, ou encore les synergies que le commerce peut générer avec l’industrie).

 

Quelle organisation pour le Comité national du commerce ?

Chaque trimestre en séance plénière, le CNC réunira un ou plusieurs ministres, invités à aborder des thématiques spécifiques telles que la transition écologique, les enjeux de territoire, le numérique et les synergies entre le commerce et l’industrie.

Ces échanges permettront de recueillir les retours du terrain, partager les informations et les enjeux, et définir les orientations d’une politique nationale du commerce.

Parallèlement, des groupes de travail composé de l’État, des associations d’élus, des entreprises et des organisations professionnelles seront mis en place.

 

 

Articles à lire

09.05.2023  —  Presse

laredoute.fr, N°1 des sites généralistes !

Capital vient de publier la 6ème édition de son palmarès des meilleurs sites e-commerce 2023.

09.05.2023  —  Presse

Être une femme : les grands entretiens - Interview d'Amélie Poisson

Amélie Poisson était l'invitée de l'émission « Être une femme : les grands entretiens »...