Pour la première fois aujourd’hui, dans une démarche historique par son ampleur et l’importance de la coalition ainsi formée, 32 entreprises leaders du secteur de la mode et du textile
23.08.2019 — Actualités
La Redoute s’associe à 32 entreprises mondiales leaders de la mode et du textile, pour s’engager sur le climat, la biodiversité et les océans
32 entreprises mondiales du secteur de la mode et du textile, dont La Redoute, signent un « Fashion Pact ». Elles prennent des engagements sur des objectifs concrets et communs dans trois domaines : climat, biodiversité et océans. Des représentants de ces entreprises ont été conviés ce 23 aout à l’Elysée par le Président de la République Emmanuel Macron. Le « Fashion Pact » sera présenté aux chefs d’Etat lors du G7 de Biarritz.
En avril 2019, dans la perspective du G7, Emmanuel Macron avait confié à François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering, la mission de mobiliser les acteurs de la mode et du textile autour d’objectifs concrets pour réduire l’impact environnemental de leur secteur.
Pour la première fois aujourd’hui, dans une démarche historique par son ampleur et l’importance de la coalition ainsi formée, 32 entreprises leaders du secteur de la mode et du textile – groupes et marques de Luxe, de Mode, de Sport et de Lifestyle, fournisseurs et distributeurs – toutes par ailleurs déjà engagées séparément dans une démarche environnementale, se sont fixé des objectifs communs à travers le « Fashion Pact ».
© Jean-François Robert / modds
A date, celui-ci rassemble (par ordre alphabétique) : ADIDAS, BESTSELLER, BURBERRY, CAPRI HOLDINGS LIMITED, CARREFOUR, CHANEL, ERMENEGILDO ZEGNA, EVERYBODY & EVERYONE, FASHION3, FUNG GROUP, GALERIES LAFAYETTE, GAP Inc., GIORGIO ARMANI, H&M GROUP, HERMES, INDITEX, KARL LAGERFELD, KERING, LA REDOUTE, MATCHESFASHION.COM, MONCLER, NIKE, NORDSTROM, PRADA, PUMA, PVH Corp., RALPH LAUREN, RUYI, SALVATORE FERRAGAMO, SELFRIDGES GROUP, STELLA MCCARTNEY, TAPESTRY.
Les objectifs du « Fashion Pact » sont fondés sur des critères scientifiques (Science Based Targets*) et se concentrent sur trois domaines d’action fondamentaux pour la sauvegarde de la planète :
- Enrayer le réchauffement climatique : création et mise en œuvre d’un plan d’action permettant d’atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre à horizon 2050 afin de maintenir le réchauffement climatique sous le seuil de 1,5°C d’ici à 2100.
- Restaurer la biodiversité : mise en œuvre d’objectifs fondés sur des critères scientifiques afin de restaurer les écosystèmes naturels et protéger les espèces.
- Protéger les océans : réduction de l’impact négatif du secteur de la mode sur les océans au travers d’initiatives concrètes, telles que la suppression progressive des plastiques à usage unique.
Cette série d’engagements a vocation à être déclinée par chacune des entreprises et adossée à des initiatives intersectorielles ainsi qu’à la mise en place d’accélérateurs d’innovations.
« Les défis mondiaux auxquels nous devons faire face sont complexes. Nous sommes convaincus que les solutions les plus efficaces ne pourront être trouvées qu’au prix d’un engagement profond des entreprises, aux côtés des gouvernements et de la société civile. » Nathalie Balla et Eric Courteille, co-Présidents de La Redoute.
* L’idée maîtresse de l’initiative Science Based Targets (SBT – objectifs fondés sur la science) repose sur une adéquation des objectifs de réduction des gaz à effet de serre des entreprises avec les données de la science climatique.