09.12.2021 — Actualités
We R Future, le nouvel emblème des engagements et initiatives RSE de La Redoute
Pour incarner sa démarche RSE auprès de ses clients, partenaires et collaborateurs, La Redoute lance son programme We R Future, avec une volonté forte : tout faire pour que les familles qui le souhaitent puissent consommer de manière plus responsable pour équiper leur foyer au quotidien.
Pour Nathalie Balla & Éric Courteille, co-présidents de La Redoute et signataires de la charte d’engagement des acteurs du e-commerce pour le climat : « Nous sommes convaincus que les solutions les plus efficaces en matière de RSE ne pourront être trouvées qu’au prix d’un engagement profond des entreprises. Ainsi, La Redoute se doit de continuer à embellir la vie des générations futures, avec un sens aigu des responsabilités sociales, sociétales et environnementales. C’est pourquoi nous travaillons au quotidien à bâtir un commerce plus responsable, durable et solidaire. C’est cet élan durable que nous voulons incarner avec We R Future ».
Début 2020, La Redoute a pris la décision de renforcer sa politique RSE, déjà très volontariste depuis 2014, en prenant des engagements forts. Aujourd’hui, l’entreprise fédère sa politique, ses engagements et actions RSE autour d’un seul et même fil rouge We R Future :
We R Future : c’est innover et faire des choix judicieux pour l’environnement
– Proposer 100% de produits responsables en marques propres, sélectionnés sur la base de critères précis définis dans le cahier des charges Go for Good du groupe Galeries Lafayette et le Made in Europe, permettant d’agir à toutes les étapes de fabrication et de commercialisation d’un produit. A date, selon ces critères, 78% des articles de la marque La Redoute Collections est responsable, 56% de la marque La Redoute Intérieurs et 46% des collections AMPM.
A partir de 2022, les marques externes et les vendeurs de la marketplace seront évaluées sur leur politique RSE afin de mesurer, en partenariat avec Positive Workplace, leur alignement avec la politique et les engagements RSE de La Redoute.
– Lancement de la mission 0 plastique à usage unique à l’horizon 2030 : Les emballages d’expédition actuels sont entre 50 et 70 % en plastique recyclé et 100 % recyclables. Des tests industriels sont actuellement en cours afin que la 1ère taille de sac d’emballage (taille L1 : 500x455x80 mm ; représentant 60% des sacs d’expédition), soit en matière papier dès le 1er trimestre 2022. En parallèle, nous avons supprimé les polybags en plastique pour les sacs en cuir, les bijoux et les chaussettes homme La Redoute Collections et nous avons diminué le grammage des polybags plastiques pour une réduction de -13% de consommation de plastique pour la collection d’une saison.
– Vers la neutralité carbone d’ici 2030 afin de contribuer à respecter les objectifs des accords de Paris, par la réduction des émissions de CO2 de 30% en 2025 et de 50% d’ici 2030. La Redoute travaille au quotidien sur cet objectif par les choix réalisés sur les matières premières et sur les fabricants, en privilégiant la fabrication à la demande (100% des canapés marques propres fabriqués en France, à la demande), en choisissant des modes de transport moins émetteurs et en s’engageant à ne jeter aucun invendu depuis une dizaine d’années. C’est aussi, en proposant à ses clients La Reboucle depuis décembre 2020, une plateforme de produits de seconde main, afin de préserver les ressources, et leur permettre de revendre non seulement du prêt-à-porter, mais également des meubles et de la décoration.
We R Future : c’est agir avec sincérité et durabilité envers nos clients et partenaires
La Redoute suit ses usines de production et réalise depuis de nombreuses années des audits sociaux et environnementaux chez ses fournisseurs. C’est pourquoi La Redoute est membre de Initiative for Compliance and Sustainability depuis 2017, initiative multisectorielle dont l’objectif est de soutenir, avec l’aide des différentes enseignes, les usines de production à améliorer durablement les conditions de vie des employés. Aucun référencement d’usines n’est accepté sans que l’intégralité des contrats, incluant le protocole ICS, ne soit signé.
La Redoute permet à ses clients de s’équiper de manière responsable en mettant à leur disposition de manière adaptée, par différents filtres sur son site, les listes de produits responsables, les informations produits les guidant dans leurs choix : matières premières, lieux de fabrication, certificats d’origine, entretien pour une plus longue durabilité, recyclage… En magasin, un soin tout particulier est apporté à l’étiquetage des produits pour en améliorer la lisibilité.
La Redoute permet aussi l’accès de son site laredoute.fr aux personnes en situation de handicap avec la mise en place de Faciliti, une solution d’accessibilité numérique qui adapte l’affichage à différents handicaps : malvoyance, maladie de Parkinson, dyslexie. En 2020, la solution a également été déployée sur le site corporate et la page de recrutement.
Enfin, sur le site et l’application La Redoute ainsi que les réseaux sociaux, les initiatives RSE et résultats obtenus sont largement partagés avec les clients et le grand public.
We R Future : c’est contribuer au développement du territoire de Roubaix et des Hauts de France
Pour La Redoute, être engagé sur son territoire, c’est notamment soutenir des projets locaux de solidarité (SolidarCité, Le Secours Populaire Français, SOLFA – SOLidarité Femme Accueil, La Boucle Solidaire…). La Redoute soutient l’égalité des chances scolaire et professionnelle par des relations étroites avec les collèges et écoles du territoire. Elle agit également en faveur de la dignité et des droits des femmes. Ces engagements se concrétisent par des partenariats associatifs sur le territoire, par des dons financiers ou en nature et par l’engagement des collaborateurs dans des actions solidaires. Plus de 700 000 € de dons ont été réalisés en 2020.
We R Future : c’est donner à nos collaborateurs les clés de l’entrepreneuriat responsable
Pour La Redoute, chaque collaborateur doit être acteur de la croissance rentable et d’un commerce responsable et peut entreprendre dans ce sens. En définissant clairement sa mission au service de la société, en partageant une vision claire de son avenir et en établissant des attitudes partagées, l’enseigne offre à ses collaborateurs un cadre propice au développement de l’entrepreneuriat responsable, en leur donnant notamment toute l’autonomie, les responsabilités et les moyens d’innover pour mettre en œuvre la politique RSE de La Redoute.
De surcroit, chaque collaborateur bénéficie chaque année d’une journée de mécénat de compétence qu’il peut utiliser pour s’impliquer dans une association au service d’une cause soutenue par La Redoute. En 2021, plus d’une centaine de collaborateurs ont utilisé leur journée de mécénat de compétence.
Enfin, depuis la mise en place en 2018 de l’index égalité femmes-hommes, La Redoute améliore chaque année ses résultats, qui progressent une nouvelle fois en 2020 de 5 points, passant de 89 en 2019 à 94 sur 100.
Porteur d’influences depuis plus de 180 ans, La Redoute est engagée dans une stratégie qui concilie croissance rentable et commerce responsable. Parce que l’enseigne poursuit sa mission d’embellir la vie des familles, elle s’engage à proposer une offre Prêt-à-Porter et Décoration Maison permettant à tous de consommer de manière plus responsable et de contribuer, ainsi, à la construction d’un futur meilleur pour les générations à venir.